Travailler avec un agent littéraire - Live




J'avais promis un replay de ce live où Célia Flaux (autrice SFFF éditée par ActuSF Scrineo), Gabrielle Massat (autrice de polar aux éditions du Masque ) et moi-même avons répondu aux questions d'auteurs et autrices souhaitant savoir pourquoi nous avons décidé toutes les trois de travailler avec un agent littéraire et comment cela a pu se passer pour nous. 



Nos réponses ne sont pas celles de tous les auteurs et autrices qui suivent ce parcours, mais chacune de nous exerçant dans un style différent et avec des agences différentes, ces expériences recroisées pourront peut-être répondre le plus largement possible à vos questions - du moins nous l'espérons.

Ce live a été très sympathique et intéressant à faire, j'espère qu'il aidera dans les démarches à faire pour certains/certaines et je le référence sur mon site dans ce but. 

Infos que je donne toujours en plus :

  • Votre roman doit être travaillé au maximum avant de partir chez un(e) agent(e). Cela augmentera considérablement vos chances (comme avec un éditeur en somme). Faites relire votre roman, entourez vous. 
  • Tous les auteurs et autrices n'ont pas besoin d'un(e) agent(e), cela dépend de votre parcours et de vos choix. Il peut en tout cas représenter un choix intéressant pour se professionnaliser. 
  • Dans le même ordre d'idée, j'invite tous les auteurs à mieux se renseigner sur ce métier (c'est un métier :) ) et à avoir recours aux formations auteurs proposées (et parfois subventionnées) par des organismes comme La Charte Jeunesse, la SGDL, à suivre les publications de la ligue des auteurs professionnels et j'oublie sûrement d'autres ressources. Renseignez-vous. Formez-vous. Agent ou pas, il est important d'avoir les informations pour signer les contrats les plus justes pour vous avec des éditeurs. 
  • Pour trouver un agent vous avez des ressources, comme pour trouver un éditeur. Ne vous lancez pas à l'aveugle, le fait de rechercher des infos globales et d'y passer du temps vous donne plus de chances de mieux cerner ce qui sera juste pour vous. A savoir le SFAAL en premier lieu qui va répertorier des professionnels du métier. Vous pouvez aussi vérifier avec qui travaille l'agent(e) qui vous intéresse, voire parler avec des auteurs et autrices qu'il/elle représente.

Le live en version courte est dispo ici :



Merci à Ingrid pour le travail fourni autour de ce projet.


Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Formulaire de contact

Nom

Adresse e-mail *

Message *