Les trucs à savoir !

TRUCS A SAVOIR N°1


Dans mes romans, il y a des points communs. Des phrases, des expressions, des lieux, le titre exacte d'autres romans... ce sont bien souvent des clins d’œils ;) vous pouvez les guetter dans les pages. Des fois c'est très léger, mais il m'arrive de semer des indices sur mes prochains romans en plus de saluer les anciens, donc en vous concentrant, vous pourrez reconnaître des éléments de mes livres à venir. Cool, non? 
Par exemple sur mon YA, mes deux héros ont un stage dans une librairie, une librairie qui a des points communs avec une autre, située à New York, où une certaine Jade travaille ;)



La librairie de "Une vie pour l'Autre"



La librairie de Jade à New York - "Un amour marqué" 


TRUCS A SAVOIR N°2


Deuxième truc qu'on peut noter dans mes romans : le nom de famille des héroïnes est toujours inspiré d'artistes (normalement ! ). 
Des exemples ? 

Thia Giacometti pour Alberto Giacometti (Premier rôle)
Jade Cornell pour Joseph Cornell (Un amour marqué)
Léna Loiselle pour Régis Loisel (Graff coeur) (là j'avais un peu adapté je ne sais plus pourquoi j'aimais bien le sonorité je crois? ;) )
Gaby Horn pour Rebecca Horn ( Camping Dating)
A venir je vous réserve quoi ? D'autres noms d'artistes que j'aime : Matisse/Messager... vous pourrez découvrir ça quand les romans auront trouvés leurs éditeurs :)

Je ne le fais que pour mes héroïnes femmes car sinon ça serait un peu trop présent dans mes romans, mais le choix d'un prénom et d'un nom est un vrai casse tête. 
Ainsi, j'ai les idées qui fusent et choisir le nom devient plus facile : il suffit d'ajouter votre prénom choisi de longue lutte à des noms, ainsi Thia a failli s'appeler Thia Francesca, Thia Penone... Cela donne même des particularités au roman, Thia a une famille italienne un peu dans le genre démonstratif sympathique et bruyante ce qui ne serait peut-être pas le cas sans ce fameux nom 󾍇
La suite dans un prochain "trucs à" :p :p 



TRUC A SAVOIR N°3

J'ai des petites obsessions ! L'art, la musique.... les zombies ! De préférence un peu décalé, pas forcément sérieux, exemple "Zombieland", "The Shaun of the dead"... Référence qu'on va croiser dans mes romans. Chloé, héroïne de mon YA partage cette fascination par exemple ;) Maden est le héros d'une saga à succès sur les zombies, à mi chemin entre "The Walking dead" et "Twilight", etc. 
Si vous détestez les zombies, en avez peur... toutes mes excuses !!




TRUCS A SAVOIR N°4

La musique fait partie de mes petites obsessions (ref TRUC A SAVOIR N°3!). Au point que ça m'aide à créer le roman, à en définir l'ambiance, le ton. 
Par exemple pour "Graff coeur" je voulais une romance, oui, mais une romance moderne, avec même pour les scènes intimes une forte ambiance musicale. Donc, rock ! On retrouve un style un peu street de mon héroïne qui aime le graff, et je voulais que tout entre en cohérence, en logique.
Dans un livre à venir, j'ai déjà une partie de la bande son, pas parce que ça fait "cool" ou que sais-je mais parce que mon héroïne à un fort secret dans son passé, j'ai donc décidé d'y rendre hommage par ce qu'elle écoute, ça sera une fan de musique classique, de vieilles chansons un poil vintage à la Fréhel (carrément ! plus personne connaît, mais tant pis !).
Thia, dans PREMIER RÔLE avait dans ma tête une manière de voguer entre un côté un peu classique (fan de séries, de films, d'une saga à succès) et un côté beaucoup plus atypique (la danse hawaïenne, son look original...) je l'ai illustré en musique en me servant de standard ou de musique plus rocké indé (Emilie Simon, Lise...) 
Et la bande son d'un prochain projet avec une certaine fille au cheveux bleu (on en a parlé ;) ) compte déjà plus de 40 titres. L'ambiance est là. Je la sens dès que j'ouvre la playlist et ne pas pouvoir écrire le roman devient presque frustrant ! Je sais déjà que quand je vais écrire ce projet je n'aurais qu'à ouvrir un doc, mettre cette bande son toute spéciale de ce roman avec le syno qui est entièrement défini... et laisser mes doigts courir... 

Des exemples :


TRUC A SAVOIR N°5

On continue sur la musique ;) Il y a pas mal de chansons sur PREMIER RÔLE. 

ATTENTION ON PARS SUR UNE INFO SPOILER !!!! A NE PAS LIRE SI VOUS N'AVEZ PAS LU PREMIER RÔLE JUSQU'AU BOUT !

*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
Vous êtes encore là ? Bon, vous voulez vraiment savoir alors ? 

BALISE SPOILER OUVERTE ! 

Sur PREMIER RÔLE j'ai fait le choix d'une double fin comme si vous aviez un film et que d'un coup on avait une coupure et on vous disez on a deux fins, une est logique pour vous, l'autre non. A vous de faire le choix. C'est aussi la même chose qu'un livre dont vous êtes le héros.
L'ambiance musicale, là encore était TRES importante. Je le voyais comme un film, j'avais besoin de 2 chansons différentes que j'ai écouté en boucle tout le long de l'écriture/réécriture pour trouver un ton juste et surtout différent sur ces deux scènes, même si je n'ai choisi que des chansons empreintes d'une certaines nostalgie... car c'était la fin ;) 

MAIS j'ai énormément hésité sur ses fameuses chansons, j'ai même demandé l'avis de proches etc.
Maden a donc eu cette chanson : 

Jackson celle-ci


MAIS il y avait d'autres chansons en liste. Qui avait aussi leur symbolique. Je vous propose les chansons "bis" de cette fin de roman.
L'autre chanson qui a été un moment celle de la fin de Maden :


Pourquoi ? Parce que je voulais que Thia est enfin l'impression d'avoir trouvé son port d'attache. Qu'elle trouve enfin la paix et son "hometown" en l'autre, étant un peu un coeur libre et une voyageuse.


Celle de Jackson maintenant : 


Pourquoi ? Parce que je voulais que Thia tourne la page sur un doute, une relation capitale mais dont elle devait faire le deuil. Pour les paroles également qui me semblait tellement tellement parler de Jackson :
"I’ve waited a hundred years
J'ai attendu un millier d'années
But I’d wait a million more for you
Mais j'attendrai un million de plus pour toi
Nothing prepared me for
Rien ne m'a préparé
What the privilege of being yours would do
A ce que le privilège d'être tien allait faire"

Le reste sur : La coccinelle

Pourquoi ai-je écarté ses deux chansons au final? 
En partie pour les connotations qu'elles véhiculaient :
  • Celle de "Turning page" est issue d'une BO assez connu (je vous laisse chercher au pire mais vous avez l'info sur la trad lol) et cela pouvait donc avoir une autre résonance pour les fans de cette saga, ce que je voulais éviter. Et pour Adele, pour une partie des paroles qui collaient, mais pas tout à fait, pas assez encore même si l'émotion était là. 


Petite info bonus ! 
J'adore la chanteuse Sia, depuis... ? 2006 ou 2007 ça fait plus de dix ans je pense. Donc les chansons que je cite dans le roman comme "Elastic Heart" collaient parfaitement, mais à l'origine j'avais mis une autre chanson de Sia. Si vous en avez envie, vous pouvez essayer de deviner laquelle ;)

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Formulaire de contact

Nom

Adresse e-mail *

Message *