Bilan 2018

On y est ! Je dois faire le nouveau bilan. J'ai l'impression d'avoir fait celui de 2017 il y a trois mois, c'est normal ? 



Le temps file à toute allure. Être maman empire les choses quand on passe à "maman²" je trouve. Ok, en vrai, je ne suis pas maman au "carré" mais je trouve ça fun de l'écrire avec le petit "²" non ? Mon côté nulle en math, sûrement ! 




Qu'est ce que je peux retenir de cette année... Être maman d'un petit bout qui a fêté ses 1 an cet automne change tout. C'est le moment de lui consacrer du temps, de profiter de ce bébé qui sera bientôt grand et aura très vite moins besoin de moi, gagnant chaque jour en autonomie. J'ai donc décidé de prendre ce fameux temps.  
Les mamans qui bossent et liront ce billet comprendront sûrement : on a la sensation qu'il faut faire des choix et, concrètement, le "payer" aussi en renonçant forcément à quelque chose du côté pro ou du côté perso. Les deux de front c'est très compliqué et on ne peut pas se dédoubler en permanence, impossible (ou on déteste dormir, je ne sais pas ? )
En tout cas mon bilan en est aussi le reflet et le sera je pense en 2019 avec un ralentissement de mes publications qui va perdurer. Si je me sens vaguement coupable, je lutte contre ça en me disant "c'est ok, c'est bien ainsi". Il y a un temps pour chaque chose etc. etc. :)  malgré la peur de voir les lecteurs passer à autre chose, d'oublier tant il y a de sorties, de consœurs et confrères à fond ou qui arrivent avec des bouquins géniaux, quand on avance à son rythme propre - plus lent pour le moment. 
Donc, beaucoup moins de sorties, d'écriture de nouveaux projets. Bref, tout ça, ce sont mes états-d'âme perso d'autrice torturée (quand même pas !) et 




Concrètement, des chiffres ! Ça sera plus parlant. 

Nouveau projet terminé ( de A à Z hein pas juste un premier jet ) qui était en court d'écriture :


à savoir le projet au nom de code "Bleu" dont j'ai parlé l'an dernier. Un New Adult, qui raconte l'histoire de Silas et Elzbieta, signé avec mon agent, rebossé avec son agence et qui est parti vers les éditeurs en fin d'année.
Je l'adore ! Il est fun mais sérieux. L'héroïne est typiquement le genre d'héroïne que j'adoooooooooooore et le héros aussi... 
Bon c'est un peu vague je sais mais je croise les doigts ++ pour lui et pour en reparler très bientôt. 



Nombre de pitchs écrits à ce jour :  


Même 3.5 en vrai, un demi projet de posé aussi.
Les pitchs, ça compte ! C'est quoi ? Mettre en forme une idée, sur plusieurs pages etc. en parler avec un éditeur qui cherche des livres pour sa maison d'édition et, peut-être, le développer et signer avec lui. 
Alors ça n'est pas écrire quelque chose commandé par lui directement (ce qui existe et que j'ai déjà pu faire par le passé), mais bien travailler plus dans la sécurité, plutôt que de voir une fois tout le taf fait si jamais ça marche, où et quand, ce qui rallonge tout le processus.

J'y ai consacré mes mois de novembre/décembre. C'est assez bizarre, en fait. 
Vous prenez un embryon d'idée minuscule, parfois quelques mots à peine, et vous tirez dessus dans tous les sens (comme pour étaler la pâte à pizza ou à gâteau, je vous laisse choisir ce qui vous parle le plus :p ), vous fouinez sur le net, vous regardez longuement dans le vide en marmonnant, vous écrivez des idées, raturez, reprenez..... Jusqu'à envoyer à une bêta, puis votre agent. 
Ses projets sont maintenant bien posés et ils verront le jour. Reste à voir "quand", chez qui, comment...

Dedans il y a : 
  1. Comédie romantique (contempo)
  2. Un YA (young adult) contemporain 
  3. Comédie... de femmes ? Sujets féminins et persos principaux tous féminins, version livre chorale. 
  4. Comédie romantique / comédie de mœurs (contempo)

Reste à venir un YA/un NA (new adult), une autre comédie romantique (oui j'ai ce genre de tendance en ce moment) deux feel good... Y a du taf quoi ? 



Comme je l'ai dit dans mes précédents bilan (et j'en parle plus haut) j'ai signé avec un agent qui a démarché pour moi les éditeurs. Cette collaboration se passe bien avec pas moins de


... signatures ! Et dans de grandes maisons que je suis très très fière d'intégrer. Le travail de fond réalisé depuis 2016 porte ses fruits !

    




Pour quels types de romans ? 
Chez J'ai lu ça sera une comédie romantique, celle qui parlait du quotidien d'une maman solo en crise et confrontée à un challenge de taille : survivre à un enfant en bas âge ET un partenaire moqueur qui... on en dit pas plus, surprise ;) Cléa et Nate sont dans mes tiroirs depuis un moment et je vois comme un signe de l'avoir écrit après ma première fille et de voir ce projet se concrétiser après ma seconde.
Pour Presse de la Cité ça sera un feel good. Mon premier ! Un road trip entre Normandie et Bretagne de deux femmes à un carrefour de leur vie. Quelque chose de différent, j'espère que ça va vous plaire. C'est des sujets féminins qui me parlent et j'espère vous parleront aussi. En France (comme le projet précédent!) parce qu'on peut écrire aussi par chez nous sans situer son projet à Pétaouchnok les oies (cadeau pour l'expression perso :p )

Je n'ai encore aucune date de sortie, il est possible que la sortie librairie ne soit pas avant 2020, le temps éditorial est long, les plannings sont bouclés des mois à l'avance... donc on verra, aucune certitude là-dessus :) :)



J'ai continué la série de ma Banshee terrible avec pas moins de 2 volumes sortis en 2018. Ils constituent, avec le premier tome, la fin d'un premier arc narratif ou une sorte de "saison 1" si le format télé vous parle plus. Vous aurez droit à la suite en 2019 !

 


L'accueil que vous réservez à Bane et à son petit monde est super ! J'adore juste vos commentaires, vos photos et la faire évoluer petit à petit (même si ça prend du temps avec un caractère pareil !!) S'inscrire dans quelque chose de sériel au long cours est nouveau et super intéressant. 
Je dois me pencher sur le 4 très bientôt avec mon éditrice ;) Mon éditeur vient de vous concocter une intégrale numérique de ces trois tomes à prix réduit ! C'est le moment d'en profiter :


Liens d'achat : 

...


Un projet court a aussi été concrétisé en fin d'année avec, c'est tout nouveau, une sortie en auto-edition. J'ai conçu le projet et je l'ai mené à terme seule. À la fois excitant et pas mal de taf quand on sait tout ce que j'ai à gérer en plus O.O MAIS j'ai réussi. 
C'est un format court, un projet que je fais de loin en loin avec mes fameux Transports Amoureux dont, cette fois, je vous livre une "novella" (nouvelle plus longue, mais pas un roman non plus. )



Là, le stress était bien présent mine de rien ! Et vos retours sont quand même plutôt enthousiastes !! De bonnes chroniques (voire très bonnes) de blogs, des commentaires de lecteurs sur les sites en ligne qui plafonnent à 5/5 la dernière fois que j'ai regardé. Bref, je suis plutôt très contente. 


Si vous avez raté cette novella de saison, il est encore temps. Pour mémoire : 

La moitié des bénéfices de la vente de cette histoire seront reversés à World Food Programme, l'organisme d'aide alimentaire de l’ONU, et à Médecins sans frontières.


Les liens d'achats :


Voilà. Deux romans parus, une novella. Deux romans signés. Un fini. Des pitchs, des projets en cours. Des projets qui n'ont quasi pas bougé (honte à moi, je sais) dont mon 4 mains, Un amour marqué ou CACHE CŒUR, mais comme dit plus haut, c'est un choix de vie qui me semble le plus juste à l'heure actuel pour moi. J'espère que vous avez de la patience et que ça sera à la hauteur une fois tous ces projets enfin terminés 



Un bilan... long, plein de gifs, tout moi quoi. Je rends le clavier. Mais ça fait mieux avec un stylo, non ? C'est ce que dit Benedict en tout cas...














Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Formulaire de contact

Nom

Adresse e-mail *

Message *