#28NuancesDeRomancier - clap 1

J'ai vu passer ce petit jeu et je me suis dit : participons !! J'adore les tags, j'avoue. Pour ceux/celles qui veulent en savoir plus.






Le jeu se nomme #28NuancesDeRomancier et propose de répondre chaque jour à une petite question. Je suis du genre débordée vaguement (seulement vaguement :p ! ) désorganisée, je me suis dit que faire un update à mi parcours et un fin de parcours était plus prudent. Quand on me défie sur Facebook avec le fameux "10 jours 10 livres" je ne tiens pas la semaine c'est pour vous dire...


Le petit challenge en question :


Lancé par les auteurs indés. Jolie idée, bravo à eux :)

En route pour mes 14 premières réponses ;)

1. Mon dernier roman en emojis

Un blog n'est pas idéal pour les emojis, on va faire ça en gif (ça commence bien elle biaise dès la première question l'autrice :p )

Dernier roman fini #ElzSilas code #Bleu, je mets une petite rafale comme ça pour le plaisir :p

une fille avec des cheveux :
De la tendresse, de la passion, du désir, des fous rires de couple ... ce genre de trucs ;)
Une héroïne un peu geek
Une héroïne un peu féministe à sa manière (oui, j'aime bien )
Des décibels !

Dirty Dancing !

(mettre iron et juste après dancing c'est priceless quand même...)

Du mâle avec un canidé

Etc.


2. Pourquoi j'écris ?

La fameuse question... parce que j'en ai besoin ? Parce que ça vide un peu ma tête trop pleine ? Qu'il n'y a pas meilleure manière de rester gosse que d'avoir encore le droit de se raconter et raconter tout court des histoires ? 

3.J'aime & J'aime pas

J'aime le thé, le chocolat, lire, les séries, les mangas, les romances historiques du genre Nord et Sud, Orgueil et Préjugés, ma tribu...
J'aime pas... perdre du temps ça m'agace très vite !!! Le melon, les huîtres ou le vin rouge les 3/4 du temps. Je ne vais sortir de grande lapalissade métaphysique "je n'aime pas les gens faux" (trouver quelqu'un qui vous dira le contraire doit être compliqué ou méfiez vous :p ) 

4. Si j'étais un animal

Chat. ça l'air tranquille non ? Albatros. Grandes ailes, pas très habile pour autant si on le sort de son univers... Mais si j'ai le choix du truc cool : Dragon ! 

(moi en plein syno)

5.Mon talent caché

... Ouhlà... Oui o.O il est trop bien caché, je ne sais pas non plus, désolée.


6.Ma team d'écriture

Alors j'ai été aidé par plein de gens ! A Jamais a été relu par Hélène, Florence... Bane Seed 1 par Nadège, Florence... J'ai reçu des conseils de plusieurs personnes (un tas !) et des aides graphiques, juridiques.............. Merci à eux pour la bienveillance et le partage :) 
Mais je peux dire que les deux personnes qui vont m'aider le plus souvent sont Florence Chevalier, autrice/éditrice/correctrice/traductrice (que ne fait-elle pas en fait o.O ? dormir, sûrement...) et Annie LeMeur correctrice freelance. 
C'est ma team indestructible - et d'une patience sans faille.


7.Mes sources d'inspiration

Mes sources... on doit tous répondre pareil non ? Bah, tout. Les films, la musique, les mangas, les proches : une amie de ma sœur était graffeuse et sa famille est originaire du Maghreb. Je me suis retrouvée coincée dans un train plus de deux heures avec une mamie qui faisait de la dentelle. J'ai des enfants et suis un peu de Cléa - roman à paraître sans être pour autant maman solo. J'ai travaillé en oncologie et imaginé sans trop de mal une Chloé à partir de nombreuses conversations avec des patientes sur la difficulté, les souffrances et la solitude d'un parcours de radiothérapie, etc. 
Vivre c'est pouvoir écrire (la petite phrase qui claque facile !)

8.Mon coin d'écriture

Fut un temps, merveilleux, j'avais un bureau. J'ai dû le céder, j'écris posé en vrac sur une table de cuisine, un canapé... mon dos et mes articulations ne me remercient pas de ce mauvais traitement. Il me faut à nouveau un bureau !!  

9.Compilation de couvertures

Il en manque comme celle de Un amour marqué qui est en refonte et qui, j'espère, retrouvera un de ces jours une maison d'édition 



   


 



10. Secret d'auteur

J'avais lu le conseil de Nadia Coste qui disait "On croit que le plus dur est d'être édité, que c'est la ligne d'arrivée, mais pas du tout c'est le début..." (en substance ;) je ne peux pas jurer de la formulation exacte). A l'époque, je n'étais pas publiée et je me disais "Oui... enfin, quand même !! ça serait déjà juste nirvana !(pas le groupe)  Elle se rend pas compte de sa chance..."
Quelques publications plus tard... Nadia est une femme pleine de sagesse ;) Chaque livre est un nouveau challenge : à écrire déjà. Le sortir comme on l'envisage malgré les modes (changeantes!) les lignes éditoriales (fluctuantes), etc. etc. puis porter son projet jusqu'à la publication et enfin quand il existe en vrai de vrai... lâcher prise. Il ne vous appartient plus. Il peut être adoré, critiqué ou même descendu du premier mot au dernier point, de toute façon, les jeux sont faits. Il faut savoir se détacher, penser au prochain et juste souhaiter le meilleur à vos écrits pour continuer d'avancer. 
Pas facile. Et c'est un éternel recommencement plein de doutes. 

(ce gif résume juste toute ma vie d'autrice ;) )


11.Thé ou café

Thé ! 


12.Ce qu'il y a dans ma PAL


Comment dire??? Ma PAL est... Elle prend une case entière de ma bibliothèque en fait. Vous voulez quelques noms au hasard ? 

Du jeunesse
  • Moka 
  • M.A Murail
  • L.Lowry
  • Dabos
De la romance
  • Caldera
  • Raeder (la couverture de black iris me fixe depuis un moment)
De la blanche 
  • Beaulieu
  • Ledig
Du YA.......

... Je pourrais continuer vraiment longtemps. J'ai beaucoup beaucoup beaucoup de livres qui m'attendent (plus que ceux que j'ai à écrire ? presque ;) )

13.Mon festival littéraire préféré

Par élimination plus que par conviction profonde indéboulonnable, Livre Paris. Parce qu'à ce jour c'est le seul endroit où j'ai rencontré mes lectrices plusieurs années consécutives. Mais j'espère bien aller voir du pays avec d'autres rencontres pour changer un peu ;) Halliennales ou Imaginales, Montreuil que sais-je encore !



14.Ma petite honte musicale

... Alors là, je ne sais pas. Je peux chanter du Disney sans sourciller (qui n'a pas yourté sur Le roi lion ? sérieusement ? ), j'ai adoré le disco avec application, sans m'en cacher, tout en écoutant des trucs "old school" qui faisait classe...  Par vraie plaisir, pas pour faire genre, je suis une grande fan de Dylan, les Beatles ou Mahalia Jackson ou des trucs qui sont officiellement "cool" (je sais en le disant ça marche plus) genre Muse, Shaka Ponk ou autre. 
Mais je danse donc très bien sur du Abba, j'ai écouté les Spice Girls à 14 ans même si j'ai évité le look chaussures plateformes. Bref, je ne sais pas si je suis du genre à descendre le son de ma radio en voiture pour éviter de me faire "chopper" par les voisins. "Même pas peur! " J'ai envie de dire. 


Et de 14 !













Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Formulaire de contact

Nom

Adresse e-mail *

Message *