Naissance d'une couverture...

Normalement, je fais un billet pour chaque sortie de roman. J'y donne un bonus, des citations... là, pour Le choix de la banshee je voudrais éviter de trop vous en dévoiler sur la nouvelle qui est assez courte. J'ai donc réfléchis sur quel sujet communiquer pour Bane et Dorian? Puis mon coup de coeur pour la couverture m'est apparu comme LE SUJET dont je voulais parler.


En premier lieu, c'est la première fois que j'ai la chance d'être autant consultée et d'avoir l'impression de participer à la création. Comme une extension de l'écriture. C'est super sympa à vivre surtout quand comme moi, vous avez fait les beaux-arts et même si je pratique peu à l'heure actuelle j'ai par le passé dessiné, photoshopé... J'ai donc souvent une attente toute particulière pour mes couvs et une inquiétude "Vais-je aimer cette couv ? Est-ce que ça va me parler?" Ou est-ce que je vais me dire "Mais c'est tout à fait l'atmosphère du roman !!". Bref c'est à la fois une attente et un petit frisson d'inquiétude.
Quand Jeanne m'a demandé ce que je souhaitais, on a parlé des précédentes couvertures sorties chez Laska et mon petit coup de cœur perso restait la couv de Vanessa Terral pour la nouvelle de Par ton regard. Je trouvais que; pour le fantastique, une couv dessinée permettait de donner une identité plus forte (peut-être parce que j'adore les illustrations en général, ça m'attire toujours l’œil). J'avais aussi aimé la patte de l'artiste, j'ai nommé Giz. Quand Jeanne m'a annoncé que la graphiste acceptait de faire la couv de Bane et Dorian j'ai donc sauté partout dans mon salon (la macarena n'est pas encore morte !). Puis j'ai attendu la suite avec impatience.
Quelques jours plus tard, j'ai reçu un premier mail qui proposait plusieurs ébauches de couvs. Laquelle vous parle? demandait Giz. Il y avait la possibilité de montrer uniquement Bane, de montrer Bane et Dorian ensemble et de suggérer leur relation par leur position respective.


Assez vite, Jeanne et moi sommes tombées d'accord sur la première ébauche. C'est vrai que Bane passe un moment dans son arbre dans le roman et je trouvais que çà collait bien. Ensuite nous avons parlé des détails sur les vêtements, la position de l'arbre, le contrebas... Bref, c'était assez fascinant de pouvoir ainsi échanger et participer à la conception. 
Une bonne semaine après si je ne me trompe pas, nouvelle ébauche. Giz nous prévient : ce n'est pas peaufiné, c'est vraiment brut c'est pour mieux visualiser l'ensemble. Qu'est ce qu'on en pense?



Bane est maintenant de face pour qu'on puisse mieux la deviner et qu'elle ne se fonde pas dans l'arbre. La typo, tout le reste est encore à bosser, mais on sent déjà beaucoup mieux la couv qui se dévoile. Je suis évidemment super convaincue et je trouve déjà le ciel pas mal pour ma part, même si j'ai bien compris que Giz veut encore bosser ça. On voit bien au niveau des feuilles de l'arbre etc que c'est encore en construction.
Jeanne et moi donnons notre avis et Giz nous promet de revenir bientôt vers nous. En vacances, je surveille pourtant régulièrement ma boîte mail, impatiente de la suite.
Et là, "bim !" j'ai envie de dire ! Je vous laisse voir l'évolution : 


Effectivement, le ciel a bien évolué, tout est en place, l'arbre les étendards, Bane est bien là (mais encore déshabillée). La couv est bien plus réell, bientôt prête. La typo aussi est en recherche. Pour ma part c'est un gros coup de cœur je trouve le ciel magnifique, et je n'en espérais pas tant pour ma nouvelle je suis sur les fesses et en grande partie amoureuse.
Nouvel échange de mail entre Jeanne, Giz et moi, nous parlons des vêtements de Bane, de la typo (position style...), le reste nous semble top il n'y a rien à toucher. Les histoires de typo sont assez complexes, le style, la forme, la présence... On en parle beaucoup. Je laisse Jeanne gérer cet aspect en grande partie, plus  habituée que moi des couvertures. 
Le lendemain nous avons une Bane habillée et plusieurs typos après les différentes recherches et propositions entre nous : 



Il y en a eu plus que ça mais je ne vous montre pas tout, ça serait un peu long. Nous avons testé peut-être 6 ? Déjà, j'avais un faible pour celle du milieu qui est la typo que nous avons choisi. Là encore, Jeanne, très pro, a géré avec Giz l'emplacement, la taille des caractères and co. Le peaufinage quoi. 

Enfin, je reçois la couverture définitive une fois passée entre les mains de Jeanne qui a ajouté le logo de Laska sur la couv. Ma nouvelle était maintenant habillée comme une reine, car la couverture est comme le vêtement ; c'est elle que vous allez apercevoir en premier avec le titre. C'est elle qui va vous séduire et donner envie de lire un résumé de tenter une aventure. Et on peut le dire, je n'espérais pas une couv aussi chouette en disant à Jeanne "Pourquoi pas Giz, celle qui a fait l'illu de Par ton regard? ". 



Voilà la description d'une naissance, d'une collaboration super à vivre et dont je suis encore enthousiaste (comment ça on l'a bien compris???). Merci à Jeanne d'avoir accepté mon idée et d'avoir géré tout ça de main de maître, merci à Giz d'avoir donné corps à Bane avec tant de talent. 

Vous voulez découvrir l'illustratrice, Giz ? C'est par ici : 


http://giz-art.deviantart.com
http://giz-art.tumblr.com/

http://www.facebook.com/missgizmo.art


Et pour découvrir la nouvelle, toutes les infos sont sur sa page, par ici !



Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Formulaire de contact

Nom

Adresse e-mail *

Message *