Nouvelle aventure !

Je partage ici une nouvelle aventure dans laquelle je m'engage avec le coeur battant, un peu inquiète mais enthousiaste !




Dans quoi ? Dans l'aventure "Wattpad", qui est un site décliné aussi en application pour smartphone (ce qui l'a sûrement fait exploser ! aux US et plus récemment en France). On y trouve toute une communauté qui écrit/lit/commente des histoires. 



Nombre de cartons littéraires de ces dernières années en sont d'ailleurs issus ("After" de Anna Todd, "Did I Mention I Love You?" de Estelle Maskame, bref les exemples ne manquent pas !). Quand on est auteur on a forcément des collègues (Valery K Baran, Cécile Duquenne...) qui postent sur cette plateforme, on en entend parler par ses lectrices ou les éditeurs. Michel Lafon ou ma maison d'édition BlackMoonRomance se tournent de plus en plus vers cette plateforme pour y trouver de nouveaux talents. Je suis cette évolution avec intérêt depuis 2014 je crois ? Date où j'ai dû m'inscrire pour publier une courte histoire sur la plateforme. A l'époque j'y ai moi même lu quelques histoires de la catégorie Nouvelle sans aller fouiller plus loin. Jusqu'à ce que des consœurs autrices se lancent réellement et finissent par me donner envie avec leurs retours enthousiastes ! 
Loin d'espérer un énorme succès comme certain(e)s je suis surtout motivée par un but premier : partager en ligne mes histoires de manière directe avec mes lecteurs. Pour la petite histoire, je le faisais au début de mon aventure littéraire en 2010 sur des forums dédiés aux séries fantastiques ou des plateformes de fanfictions (là encore comme beaucoup d'auteurs). Je n'invente rien, donc, je me m'adapte juste à l'évolution de ce genre de démarches, maintenant on va trouver tout ça sur Wattpad et plus (moins) sur des forums ou des sites intégralement dédiés à la Fanfic.
Je garde un souvenir émerveillé de ce moment le lundi où je mettais un chapitre en ligne et recevais ensuite pleins de compliments/menaces/smileys... L'interaction, l'envie d'écrire et de continuer l'histoire, de surprendre les lecteurs/lectrices était un sacré moteur. 



Actuellement j'ai réussi à me faire publier (youpi !) mais au plus ça va, au plus je réalise les délais de publications : le temps de finir un roman, le soumettre, avoir un retour (positif sinon, on s'en doute c'est encore plus long ;) ) et le signer, le passer sous l'oeil expert de votre éditrice (j'ai souvent des femmes mais éditeur marche aussi)... Je vous laisse imaginer.


Pour vous donner une idée, je suis en pourparlers pour un roman écrit en 2014. Et un autre de mes romans est en voie d'être terminé et soumis. Il lui aura fallu 2 ans et demi, avec une grosse année de repos entre l'écriture et la révision du manuscrit (pour prendre du recul sur l'histoire, etc.) avant que j'envisage de l'envoyer.
J'écris pas mal de projets, mais le temps qu'ils vous parviennent de l'eau a le temps de passer et c'est terriblement frustrant ! J'ai envie de lire vos réactions, de voir comment est accueilli mon roman en travail... d'où, Wattpad. Quand j'en ai parlé à mon éditrice, elle a tout de suite était enthousiaste et m'a donné carte blanche pour tenter l'aventure avec Cache-cœur, un spin-off de Graff Cœur. Merci à elle ! 
J'ai donc voyagé en contrée Wattpad pour en comprendre les codes (découvert le passionnant #FreeYourBody qui propose des histoires sur le fait d'être différent (surpoids, transexuel...) l'idée étant une histoire centrée sur un personnage qui n'accepte pas son corps/dont l'entourage ne l'accepte pas, le genre de thématique que je trouve toujours passionnante !). "Cache Cœur" qui abordera l'anorexie s'y inscrit d’ailleurs. Bref j'y découvre des histoires, j'ai travaillé à une couverture (temporaire) du roman jolie mais libre de droit (merci à Suzanne pour son aide ! ) et voilà, c'est enfin lancé, c'est dispo... je vous attends quoi !



Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Formulaire de contact

Nom

Adresse e-mail *

Message *